Le Baromètre de Santé publique France

Mené depuis 1992 « le Baromètre de Santé publique France » est un dispositif d’enquêtes périodiques visant à suivre les principaux comportements, attitudes et perceptions liés aux prises de risques et à l’état de santé de la population résidant en France : tabagisme, pratiques vaccinales, dépistage des cancers, pratique d’une activité physique, qualité de vie, sommeil, douleur, consommation de soins, santé mentale… En 2019, Santé publique France, l’agence nationale de santé publique, créée par décret du 27 avril 2016, poursuit ce grand dispositif en lançant la 11ème édition de son Baromètre santé, dans l’objectif d’orienter les politiques de prévention et d’information de la population.

Cette grande enquête scientifique repose sur un sondage aléatoire et est réalisé uniquement par téléphone. Il s’agit d’une des plus importantes enquêtes nationales abordant les comportements, opinions, perceptions en matière de santé, avec plus de vingt-cinq thématiques abordées au fil des années. Les numéros de téléphone, fixes et mobiles, ont été générés au hasard afin de pouvoir interroger des ménages et individus absents des annuaires téléphoniques. La sélection de la personne interrogée s’effectue par tirage au sort au sein des membres éligibles du foyer (téléphone fixe).

Par son protocole, la grande taille de son échantillon et sa vocation de représentativité, sa répétition dans le temps et son caractère multithématique, le « Baromètre de Santé publique France » offre de précieuses données de cadrage sur les opinions et les comportements de santé de la population. Cette enquête permet également de mettre à jour des inégalités sociales de santé, et constituent une base pour la réflexion autour des actions à engager, de la mise en place des campagnes de prévention et de promotion de la santé. L’ensemble des acteurs du champ sanitaire dispose ainsi d’éléments scientifiques pour alimenter les débats et la réflexion autour des actions politiques engagées dans le domaine de la santé publique.

Les résultats de l’enquête sont rendus publics via des articles, des présentations orales, des posters affichés lors de colloques, des communiqués de presse ou d’autres supports de publication.

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